Aller au menu Aller au contenu
Centre of Excellence of Multifunctional Architectured Materials
Direction de la Recherche
46 avenue Félix Viallet
38031 Grenoble Cedex 01
FRANCE
Centre of Excellence of Multifunctional Architectured Materials

> CEMAM

La valorisation de recherche dans le domaine des matériaux architecturés

Published on May 31, 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
June 23, 2017

La présentation de l’Etude sur la Valorisation de la Recherche sur les Matériaux Architecturés, pilotée par Linksium dans le cadre d’une action FNV en partenariat avec Grenoble-INP, le CNRS, l’UGA et l’USMB se tiendra le vendredi 23 juin à 10h30 à Phelma Campus.

Les matériaux sont au centre de toutes les attentions tel que le souligne le récent rapport « Technologies Clés » du Ministère de l’Economie, insistant sur l’importance « de se positionner sur ce marché en forte croissance qui touche tous les secteurs d’activité, tous les niveaux des chaines de valeur. Les matériaux à haute valeur ajoutée sont clés tant en termes de marchés propres qu’à travers leurs utilisations dans les applications qu’ils servent ».

Sur un financement du Fonds National de Valorisation (FNV), Linksium avec Grenoble INP, l’Université Grenoble Alpes (UGA), le CNRS et l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) a mené une étude sur le site de Grenoble-Alpes dans le domaine des matériaux architecturés.

Le site Grenoble-Alpes, par ses laboratoires et structures de recherche reconnus internationalement, dispose d’un atout dans le domaine des matériaux et procédés. La labelisation du LabEx CEMAM a confirmé cette place.


Nous vous convions à une présentation des résultats de l’étude :

Quelles sont les tendances de la valorisation des matériaux architecturés aujourd’hui ? Quels sont les moyens de la financer ?

Un matériau se valorise-t-il seul ou nécessairement avec son procédé ?

Quelle valorisation observe-t-on ?  Dans quels domaines d’application ? Quelle est l’influence de la taille du marché, des acteurs en présence ?

Quelles sont les évolutions des financements nationaux, européens, privés depuis une quinzaine d’années ?

Autant de questions qui ont fait l’objet d’une étude comparative qui présente les modes de valorisation des dix dernières années et les tendances actuelles.

Papier et matériaux bio-sourcés, bétons, nano-matériaux, magnétisme, couches minces, aciers renforcés aux quasi-cristaux, fabrication additive… : une vingtaine d’exemples de valorisation, tops et flops, allant jusqu’à la création de start-up, sont analysés.

Des résultats d’interviews d’experts industriels et académiques, guideront les prospectives. Les acteurs finançant les projets de valorisation en matériaux et leurs attentes sont également étudiés.


La présentation de l’étude sera suivie d’un buffet, offert aux participants inscrits. 

Inscription sur :

Eventbrite - La valorisation de la recherche dans le domaine des Matériaux Architecturés


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Written by Sylvie Pagano

Date of update May 31, 2017

Univ. Grenoble Alpes