Aller au menu Aller au contenu
Centre of Excellence of Multifunctional Architectured Materials
Direction de la Recherche
46 avenue Félix Viallet
38031 Grenoble Cedex 01
FRANCE
Centre of Excellence of Multifunctional Architectured Materials
Centre of Excellence of Multifunctional Architectured Materials

> CEMAM > News

VIAMECA 2016

Mis à jour le 29 février 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

ViaMéca is a competitiveness cluster devoted to “design, production and integration of intelligent mechanical systems”. French competitiveness clusters bring together companies (SMEs and groups),research centers (public and private ones), educational establishments with the aim of accelerating innovation and enabling the emergence of innovative collaborative projects. ViaMéca collaborative projects as well as scientific knowledge deal with : Surface Engineering Advanced Manufacturing Processes Intelligent Systems and Robotics Engineering driven by Uses and Services Since 2005 ViaMéca labelled more than 350 collaborative projects that involved more than 230 companies and 250 labs.

UNE JOURNEE DEDIEE

A LA FABRICATION ADDITIVE METALLIQUE

La communauté RAFAM (Rhône-Alpes Fabrication Additive Métallique) regroupe des laboratoires de l’ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne), l’EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), Grenoble INP (Institut Polytechnique de Grenoble), le laboratoire d’excellence grenoblois CEMAM (Centre d’Excellence sur les Matériaux Architecturés Multifonctionnels), le laboratoire MATEIS (INSA de Lyon), la plate-forme IDPro, le CTIPC (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites), et le centre technique des industries mécaniques CETIM qui ont des compétences complémentaires en fabrication additive métallique.

En rapprochant les compétences de ces laboratoires et centres techniques, ViaMéca met en avant les compétences en fabrication additive métallique (notamment par faisceau laser et faisceau d’électrons) du territoire qui couvrent l’élaboration des poudres, la conception, la fabrication, la caractérisation des propriétés et les stratégies de parachèvement.

La communauté RAFAM permet aussi d’apporter des réponses aux problématiques de formations en fabrication additive en offrant des formations de techniciens supérieurs, d’ingénieurs et de la formation continue.

Les laboratoires et centre technique présents dans RAFAM autour de ViaMéca permettent d’accompagner les entreprises qui souhaitent découvrir et appréhender ces nouveaux procédés de fabrication, de la caractérisation de la poudre initiale, à la pièce finale, en passant par toutes les étapes de qualification, de fabrication et de post-traitement liés à ces technologies innovantes.

La prochaine édition des « journées RAFAM » se déroulera le jeudi 31 mars 2016 à l’INP Grenoble sur la Campus de Saint Martin d’Hères.

Plus de 150 personnes sont attendues à cette journée, dont une majorité d’industriels.
Information et inscription :

http://www.viameca.fr/rafam-fabrication-additive.html


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 29 février 2016

Univ. Grenoble Alpes